Sources et Remerciements

Au delà du savoir familial, la majeure partie de nos sources nous vient de sites spécialisés dans la presse ancienne numérisée. Il s’agit principalement des sites Lectura.plus, Portail du patrimoine écrit et graphique en Auvergne-Rhône-Alpes et Retronews.fr, Site de presse de la Bibliothèque Nationale de France. Nous avons également épluché chaque site présent dans la liste GénéaWiki des sites de presse ancienne.

Physiquement, nous avons consulté les archives de Villeurbanne, le Rize, celles de l’Ain à Bourg en Bresse, ainsi que de la Bibliothèque Municipale de Lyon.

Enfin, nous avons été en contact avec les Archives de la Ville de Lyon, les Archives Départementales du Rhône et le Musée d’Art et d’Industrie de Saint Etienne.

Nous tenons également à remercier chaleureusement Monsieur Christian Dubus, qui courut avec André Berruezo des années 1970 à 1990 au sein du club de Nantua (VCNC) puis celui d’Arbent, de nous avoir donné accès à ses archives personnelles, ce qui nous permit d’étoffer nos informations.

Merci à Monsieur Christian Humbert, d’Induba, sponsor de VCNC (Nantua), d’avoir pris le temps de nous transmettre des photos d’André Berruezo lors d’événements à Nantua durant les années 70.

Merci également à Messieurs Jean Claude Robin, ancien correspondant du Dauphiné Libéré et organisateur d’événements cyclistes à Jujurieux, et Claude Ruffieux, ancien coureur cyclotouriste, qui, lors de nos échanges, nous ont appris d’importantes choses sur le Prix Berruezo, sur la manière dont étaient organisées les courses des années 50 à nos jours et d’avoir transmis leurs souvenirs et tranches de vie partagées avec notre parent. Merci aussi à Monsieur Robin de nous avoir donné accès à ses archives.

Merci à Monsieur Carmine Pugliese, Président de l’ECAM d’Arbent d’avoir pris de son temps pour éplucher les archives du club et de nous avoir transmis tout ce qui, en leur sein, se rapportait à André Berruezo, des photos à la liste des licences de 1991.

Merci à Monsieur Gilles Bouvard qui, tout comme Monsieur Dubus, courut avec André Berruezo durant plus d’une décennie au sein du VCNC mais également en tant qu’ami hors du club. Merci à lui de nous avoir accordé de son temps pour partager articles, photos et souvenirs.

Merci enfin à toutes celles et ceux qui participèrent de près ou de loin à nos recherches, via des pistes ou un simple soutien, Mesdames Anne Bollache, maire de Jujurieux et Carole Carrara, conseillère municipale de Hauteville Lompnes, ainsi que Messieurs Jean Dumont, ancien coureur professionnel et membre du Vélo Club Ambérieu, Gérard Fillon, ancien coureur et auteur du Livre d’Or du Cyclisme en Rhône Alpes. Merci à Monsieur Thierry Planaise, qui a dans sa prime jeunesse couru avec André Berruezo. Merci également à Monsieur David Guénel, rédacteur [entre autres] du Vélo Club du Net, ainsi qu’à Messieurs Philippe Diné et Alain Boudras, respectivement membre et président du C.L.A.V. en 2018.

Marcel et Wilfrid Berruezo

3 commentaires sur “Sources et Remerciements

  1. magnifique travail. Félicitations
    Quelques points j’ai créé la rubrique Cycles Berruezo dans le livre d’or Tome 7 J’y fais référence a votre blog et je souhaiterai votre autorisation pour récupérer 2 ou 3 photos (entre autre maillot et portrait)

    Par ailleurs je vous donne 2 adresses supplémentaires
    – Guy Bonnefoy à Saint- Etienne qui m’alimente en archives et que vous pourriez solliciter de ma part pour voir ce qu’il possède sur les années 1935 à 1945 voir sa page FaceBook
    – Dominique Romano qui âgé de 77 ans a couru en vétéran dans le même club Tel 06 99 29 74 06
    Cordialement
    Gérard Fillon

    J’aime

Laisser un commentaire